30/09/2005

La trilogie du Dragon à Chaillot

medium_gaffiche.jpg
A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 23 octobre, début de la pièce La trilogie du Dragon, "Québec, Quartier chinois, deux gamines s’ennuient, rêvent d’un Orient de couleurs, de chimères, d’aventures. Les dragons entraînent avec eux une foule de tableaux où les objets et la magie, les corps et la parole, la danse et le théâtre s’allient dans une fastueuse épopée poétique.[...] Mis en scène par le canadien, Robert Lepage, ce fabuleux spectacle a reçu le grand prix du Festival de théâtre des Amériques."

 


Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro
Tél : 01 53 65 30 30

09:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Demain grand tournoi de pétanque

L'OMS du 16ème et l’association Paris Pétanque XVI organisent un tournoi de pétanque, samedi 1er octobre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 sur le terrain Niox, 2, rue du Général Niox (métro Porte de Saint-Cloud). Ouvert à tous, quelque soit votre niveau. Inscription gratuite (pré-inscriptions ou sur place à partir de 9h00). Remise des prix à partir de 17h00, avec médailles de participation pour tous, coupes et lots pour les vainqueurs.

 

par Ben

 

+ d'info et pré-inscription, contactez Monsieur Jean-Michel Sorlin de Paris Pétanque XVI au 06 63 08 20 68.

08:40 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

29/09/2005

Conseil de quartier, l'enquête de la petite souris : taisez-vous et circulez !

Paris16info assistait hier au Conseil de Quartier Auteuil-Sud, dont plusieurs sujets abordés sur notre blog étaient à l’ordre du jour. Notre compte-rendu fidèle est déjà disponible en ligne, mais nous souhaitions vous donner notre point de vue. Comme c’est la règle, la réunion est publique : soyez la petite souris de la salle des commissions…

Tout d’abord, la salle est juste assez grande, les personnes siégeant en conseil de quartier sont disposées en carré, et le public est au fond, le long du mur, sur 2 rangées. Il n’y a pas plus de 15 places, mais vous avez de la chance, le public est peu nombreux (11 personnes au total, vous inclus). Installez-vous, pas trop confortablement les chaises sont dures, et il ne faut pas vous endormir !

C’est convivial, le public échange quelques mots à voix basse, le maire et son 1er adjoint paraissent, chacun prenant le tour de la salle à sens inverse pour serrer les mains. Ne rêvez pas, ce n’est pas le moment de demander à échanger votre trou à rat contre un joli duplex…

Le conseil de quartier commence, le public se tait. M. TAITTINGER dit quelques mots en s’en va. Les sujets vous concernent forcément, après tout, c’est de votre quartier qu’il s’agit. Mais n’oubliez pas, vous n’êtes qu’une petite souris et vous n’avez que le droit de regarder. Vous avez peut-être des informations qu’eux non pas, tant pis, gardez votre gruyère pour vous. Si vous vous avisez de prendre la parole, M. LEBAN vous rappellera à l’ordre « le règlement du conseil de quartier ne permet pas au public d’intervenir ». En gros, taisez-vous.

Ensuite, vous comprendrez rapidement que chaque problème doit être abordé sous un angle particulier. En l’occurrence, le 1er adjoint, également en charge (entre autres) de la voirie, de la circulation et du stationnement, se demande systématiquement quel est l’impact sur le stationnement. Vous, petite souris et non pas rat des villes, vous préfèreriez avoir un joli square en hommage à Claude François pour vous balader sur le gazon et picorer quelques miettes de pain du goûter des enfants qui viendraient y jouer après la classe. Mais lui, il préfère des places de stationnement. Allez circulez !

Bref, le Conseil de Quartier, à moins d’en faire partie, quel piège à souris !

 

par Sophie

07:45 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris 16ème

28/09/2005

La tête dans les étoiles

medium_divers274.jpgUne lectrice nous transmet cette information trouvée sur le site de la Mairie du 16ème. Demain, 29 septembre à la Mairie du 16ème, vers 18h00 : "conférence « Les nouveaux défis de l’ Espace pour la France : quitte ou double », par Pierre Chiquet, l’un des principaux fondateurs de la conquête spatiale française et auteur d’un livre Cap sur les étoiles, l’ouverture spaciale française."

Renseignements par mail : arles.claude@noos.fr

 

par Louis

08:10 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

27/09/2005

Prochain Conseil de Quartier demain

Demain, mercredi 28 septembre, à 18h30, Conseil de Quartier Auteuil-Sud à la Mairie, salle des commissions, 71, avenue Henri-Martin (métro rue de la Pompe). L'ordre du jour est disponible sur site de la Mairie.

A noter plusieurs points qui devraient particulièrement intéresser nos lecteurs :

Et bien d'autres sujets qui ont leur importance pour la vie de ce quartier. Beaucoup de raisons d'assister à ce Conseil de Quartier. Paris16info, par l'intermédiaire d'une de ses chroniqueuses sera présent et vous ?

 

par Antoine

12:55 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 16ème

Brocante du Parc des Princes les 8 et 9 octobre

Bonne nouvelle, pour celles et ceux qui attendaient avec impatience la prochaine Brocante du Parc des Princes. Samedi 8 et dimanche 9 octobre, de 9h00 à 19h00 vous pourrez retrouver les 300 exposants (uniquement des professionnels) sous les tribunes du Parc des Princes. Organisé par CMO, 17, rue du Louvre 75001 Paris. L'entrée est gratuite.

 

par Sophie

 

Merci à l'anonyme mais bien informée "Miss PEIL" d'avoir partagé avec nous cette information.

Journée portes ouvertes à l'ATTH

Rappelez-vous, nous vous avions déjà parlé de l'Atelier Théâtre Thierry Hammon (ATTH), qui propose des stages de théâtre pour les enfants de 4 à 17 ans, pour les adolescents et les adultes. Demain, mercredi 28 septembre de 14h00 à 18h00 ATTH organise une après midi "portes ouvertes", 8, rue Vital, renseignements : 01 45 04 24 26.

 

par Ben

07:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

26/09/2005

Les serres d'Auteuil en image

Lieu incroyable que le jardin du Fleuriste Municipal autrement dit les Serres d'Auteuil, que vous pouviez visiter gratuitement hier et avant hier à l'occasion de la fête des jardins. Il est également ouvert au public toute l'année (entrée payante) et accueille aussi, tous les ans, des concert de solistes. Petites sélections de photos prises dimanche après-midi pour vous donner envie de vous y rendre vous aussi.

medium_img_0653.jpg

Au milieu d'un parc de 6 hectares planté d'essences rares se dressent, majestueuses, les grandes verrières des Serres.

medium_img_0660.jpg

Si une grande partie des serres "basses" sont utilisées pour la production de plantes ornementales exotiques,

medium_img_0657.jpg

n'oublions pas que le Fleuriste Municipale est avant tout le producteur des fleurs et plantes exotiques d'ornement de la Ville de Paris,

medium_img_0673.jpg

la grande serre centrale coiffée d'un dôme et flanquée de deux vastes nefs de verre...

medium_img_0668.jpg

...accueille un véritable paradis tropical.

medium_img_0667.jpg

Avec ses plantes luxuriantes, ses arbres incroyables ici à Paris...

medium_img_0662.jpg

... et même sa faune "sauvage". Attention les doigts, ces énormes carpes du Japon mangent tout ce qui passe à leur portée.

medium_img_0654.jpg

Un lieu bien chaud, plantes exotiques obligent, très agréable à visiter si dehors il fait froid et mauvais.

 

par Antoine

 

+ d'info sur les Serres d'Auteuil, 1, avenue Gordon Benett (métro Porte d'Aueuil ou bus 32, 52, 123, 242 ou PC).

11:35 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris

Nuit blanche pas pour tout le monde

Nuit Blanche à Paris, cette année, le samedi 1er octobre ne dormez pas !

Le 16ème arrondissement est un quelque peu délaissé par la programmation de Nuit Blanche. En effet, la seule animation nocture proposée dans le cadre de cette opération aura lieu au Théâtre du Jardin d'Acclimatation. On ne peut que s'étonner du choix de la mairie de Paris, qui a créé cette 5 parcours spécifiques tous regroupés dans la moitié Est de la capitale.

Pour les plus noctambules de nos lecteurs qui sont bien décidés à profiter de cette Nuit Blanche, sans pour autant passer à l'Est, Paris16info recommande le parcours Château de Versailles que vous pourrez apprécier jusqu'à l'aube. Outre les jardins que vous pourrez découvrir sous un angle inhabituel, seront accessibles le Grand Commun, l'Orangerie, l'Opéra royalet la Maréchalerie.

 

par Delphine

 

+ d'infos :
Le site Nuit Blanche 2005

"Et la nuit entendit leur parole", Verlaine.
Vingt auteurs contemporains racontent l'une de leurs nuits : la plus belle, la plus terrible ou tout simplement leur nuit rêvée. Sur la rivière enchantée, un comédien dit un de leurs récits.Entre conte et confessions analytiques naissent des histoires. Théâtre du Jardin, Jardin d'acclimatation, Bois de Boulogne (métro Sablons).

Parcours Château de Versailles : vous pouvez vous y rendre en Noctilien depuis la Porte de Saint-Cloud en empruntant le bus N121, un bus par heure.


07:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

25/09/2005

Découvrez le monde dans le 16ème

La 4ème édition de la semaine des Cultures Etrangères à Paris, dont le thème sera "étrangement proches" cette année, se tiendra à partir de lundi et jusqu'au dimanche 2 octobre. Dans ce cadre, les instituts et centres culturels étrangers de Paris vous proposent de prolonger l'atmosphère d'un séjour à l'étranger, ou découvrir les cultures du monde au travers d'expositions, conférences, rencontres...

Le 16ème arrondissement est riche de 6 lieux participant à cet évènement, et vous pourrez ainsi voyager dans plusieurs pays sans quitter l'arrondissement.

Centre Culturel Coréen (2, avenue d'Iéna) - programme. Notons, entre autres, "Ida Daussy, de la Normandie au Pays du Matin Calme" rencontre exceptionnelle avec Ida Daussy, une française devenue vedette de la télévision coréenne, le 30 septembre à 19h.

Instituto Camões de Paris (26, rue Raffet) - programme. Musique portuguaise le 2 octobre, mais attention les concerts sont organisés hors de Paris : l'un à 11h à l'orangerie du château de Chamarande (91), l'autre à 17h à la chapelle du château de Fontainebleau (77).

Centre Culturel de Russie (61, rue Boissière) - Peintures et artisanat de la République de Kalmoukie, tous les jours de 11h30 à 20h.

Institut Slovaque de Paris (125, rue du Ranelagh) - programme. Profitez-en vite, c'est la dernière semaine (jusqu'au 30 septembre) de l'exposition "Le monde magique", présentant les sculptures de Eva Fiserová et les peintures de Ján Raska (entrée libre sur RDV au 01 44 14 51 20).

Centre culturel du Yémen (25, rue Georges Bizet) - "Rythme", exposition d'oeuvres du jeune peintre Nasser Al Assouadi, architecte de formation, tous les jours de 9h30 à 15h.

Goethe Institut (8, avenue Raymond Poincaré) - programme. plusieurs expositions ouvertes tous les jours de 9h à 21h.

 

par Delphine

09:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

24/09/2005

Difficultés de circulation le 25 septembre

Le départ de la 29ème édition de la course Paris-Versailles sera donné demain, dimanche 25 septembre, sous la Tour Eiffel à 10 heures. Bien que la course ne traverse pas l'arrondissement, la circulation sera perturbée dans le 16ème puisqu'un certains nombre de voies seront coupées à la circulation, au fur et à mesure de l'avancée des courreurs.

Attention si vous devez emprunter les voies suivantes :

Pont du Garigliano

Boulevard Exelmans

Rue Chapu

Avenue de Versailles

Rue Van Loo

Quai Louis Blériot

Bretelle d'accès à la Voie Pompidou

Avenue de New York

Place de Varsovie

Place de l'Alma

Pont de l'Alma

 

par Ben

23/09/2005

Le 16ème pays de l'or noir ?

C'est du moins ce qu'affirme le Parisien dans son édition d'hier. Avec un prix atteignant les 3 € en salle, le café du 16ème est le plus cher de Paris. Une hausse brutale du prix de la  tasse de café déjà constaté par Benoît Dausse de Effeilsuffren, notre confrère du 7ème. Explication des cafetiers : la flambé du brut, entendez du café vert qui depuis le printemps est passé d’1 € à 16 € le kilo. Comme pour l'essence, c'est le consommateur qui trinque mais avec un verre d'eau parce qu'au prix du café !

 

par Delphine

08:00 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

22/09/2005

Rencontre de bloggueurs, fait par des bloggeurs, pour des bloggeurs, avec des gros morceaux de blog dedans…

medium_img_0646.jpg

Il y avait beaucoup de monde, hier soir, à l'entrepôt pour la troisième édition de Paris blog-t-il ? Au fond vous pouvez voir, de dos, l'organisateur de cette soirée Pierre Vallet en pleine interview avec France 2.

 

Et oui France 2, vous avez bien lu, de plus en plus les grands médias s'intéressent au phénomène blog, et particulièrement à ceux consacrés à l'actualité, économique, culturelle ou de proximité comme le notre. Pour cause nous sommes une source intarissable et bon marché d’information, mais aussi de créativité dans une époque qui en manque paraît-il. C'était en substance l'idée dominante de la conférence animé par Darkplanneur et son équipe, conférence qui, notons le, le bloggeur n'est pas ponctuel, a démarré avec une bonne heure de retard.  Sur le fond son approche était assez juste même si l’on regrettera le côté cirage de pompe et autosatisfaction de ce petit monde qui tourne un peu en vase clos.

 

Alors des regrets ? Oui on en a bien sur, toutes les personnes inscrites n'ont pas pu venir, beaucoup de rendez-vous manqués. Et puis aussi une constatation un peu désabusée, 80% des personnes présentes hier soir étaient des jeunes starteupeurs de la net industrie, des pros de la com, du marketing ou de la publicité, en somme une réunion de garagistes et de fabriquants d’automobiles où l’on ne parle ien sur que de voitures.

 

Heureusement, il y avait aussi des visages amis, comme Ollivier et son épouse de 13espritvillage, Angélie d’un geste par jour, Virginie Talavera (ça y est je me rappelle de son nom) ou encore cette chère Bettina Soulez.


A la prochaine,

 

par Antoine

08:15 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : Paris

21/09/2005

Cours de danse orientale

Paris16info, c'est avant tout un médias d'information au service des habitants et des associations du 16ème. Comme Yaël, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos annonces, grandes ou petites, et nous les diffuserons. Donc très bientôt sur Paris16info, une rubrique petites annonces. Voici la première :


Cours de danse orientale avec Yaël
tous les lundis de 14h à 15h
au Shogun Center
5, impasse carrières
75016 paris
informations au 01 42 30 51 51

Une nouvelle maison de retraite inaugurée dans notre arrondissement

Hier, on inaugurait rue de la Source, une nouvelle maison de retraite ouverte depuis mai dernier et destinée à des personnes âgées en perte d'autonomie et ayant de faibles ressources. Un modèle d'institution déjà fort ancien dans notre arrondissement (rappelez vous Chardon-Lagache) mais qui malheureusement a peu à peu tendance à disparaître, en particulier à Paris, au profit de résidences médicalisés luxueuses mais inabordable pour beaucoup. Espérons que ce type de maisons médicalisées à vocation sociale se généralisera à Paris et dans d'autres arrondissements où la demande est forte (les 13ème, 14ème ou 15ème arrondissements par exemple).

Autre point important et particulièrement d'actualité en cette journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, sur 88 lits que compte cette nouvelle maison 12 sont destinés aux personnes soufrant de cette forme de maladie dégénérative.

 

par Antoine

 

20/09/2005

Le nouveau Musée de l'Homme

medium_affiche.jpg

Le Musée de l'Homme, 17, place du Trocadéro au Palais de Chaillot fut inauguré en même temps que l'Exposition universelle de 1937. Il est, non seulement, l'hériter du Musée ethnographique du Trocadéro, fondé en 1878, mais aussi d'une certaine manière des cabinets de curiosités XVIe siècle et du Cabinet royal dont il conserve les exeptionelles collections, auxquelles se sont ajoutés les fonds d'anthropologie et de préhistoire du Muséum, enrichis constamment par l'activité de recherche impliquant l'acquisition continue d'objets ethnographiques. Plus d'un million de pièces et objets exposés, représentant tous un aspect de la civilisation et de l'évolution humaine dans tous les domaines : armes, outillage, vêtement, nourriture, arts sacré et civil, économie, artisanat. Toute l'ethnologie de l'homme de la préhistoire à nos jours et dans les 5 continents. C'est tout comme le regretté Musée des ATP, un lieu d'étude et de recherche en même temps qu'un espace d'expositions temporaires ou permanentes.

 

Ce Musée vit aujourd'hui une période de rénovation et de coordination avec d'autres musées pour continuer d'exister. La rénovation du Musée de l'Homme est en chantier mais reste ouvert au public.

 

Ainsi à partir de demain, journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, débute dans  l’ancien salon de musique, rénové, sur près de 400 m², une exposition sur le thème du cerveau humain, une machine complexe et finalement encore mal connue. Des pièces de collections à l’imagerie médicale, des maquettes animées et des projections multimédias, mes aussi des conférences en partenariat avec Muséeum National d'Histoire Naturelle, des rencontres avec les associations de patients et de recherche (comme la fondation Eisai), des ateliers pour les enfants, pour permettre aux visiteur de complrendre et d'explorer le cerveau.

 

par Antoine

 

+ d'info sur l'exposition Planète Cerveau et sur les confèrences. Musée de l'Homme, 17, place du Trocadéro (métro Trocadéro).

08:20 Publié dans Culture, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

19/09/2005

Le 25 septembre donnez du souffle à la lutte contre la Mucoviscidose au bois de Boulogne

medium_annonce_coul.2.jpg

Dimanche 25 septembre venez soutenir la lutte contre la mucoviscidose en participant à la Virade de l'espoir de Paris, au bois de Boulogne. Le principe est simple, quelque soit votre âge et votre niveau sportif, que vous aimiez marcher, courrir, faire du vélo ou du rollers, venez profiter sur 5 ou 12 km d'un parcours sportif balisé et sécurisé. Par votre présence à cet évènement vous contribuerez à soutenir l'Association Vaincre la mucoviscidose qui fête c'est 40ans. Avec vous la maladie recule et l'espoir, le thème de cette course, prend le dessus.

"Vous trouverez à vous restaurer, pendant et après la marche, et à vous distraire tout au long de la journée. De nombreuses attractions sont prévues au Village Virade : cirque, clown, atelier de maquillage, démonstration de hip-hop, percussions avec la troupe des Arts en Soleil, démonstration d’aïkido, de sabre, trio de jazz tout l’après midi au kiosque. Au Bois (lac inférieur), le Team Paris Roller en partenariat avec NRJ, s’appliquera à une démonstration de roller, sur tremplin et barre de sauts, ateliers de graphs et de calligraphies."

Rendez-vous à partir de 9h au Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne, entrée par le Musée des Arts et Traditions Populaires.  Pour recevoir en fichier PDF les parcours de la Virade Bois de Boulogne contacté janjac.ricard@online.fr. Information au 01 40 79 91 91.

 

par Antoine

 

+ d'info sur les virades des l'espoir partout en France et sur l'association Vaincre la mucovicidose.

09:00 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

18/09/2005

Paris blog-t-il ? III

medium_pbtil3_flyer450.jpg

Mercredi prochain, à l'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé dans le 14ème, c'est la troisième édition de Paris blog-t-il ?III. Paris16info a décidé de répondre présent à l'invitation des organisateurs, au premier rang desquels, Pierre Vallet, le promoteur de Paris14.info. Notre ami Pierre organise la veille une réunion apéro pour parler "des futurs développements de Paris14.info" à laquelle il nous a également convié. C'est avec plaisir que nous répondrons également présent car nous aussi, à Paris16info, nous réfléchissons au développement de notre média citoyen, alors pourquoi ne pas partager nos idées...

A noter cette fois ci, l'importante participation de notre arrondissement puisque, en plus de nous, dix douze bloggeurs du 16ème seront présent (seulement deux inscrits la dernière fois). Ouf le 16ème blog !

Voici la liste des inscrits pour notre arrondissement :

  1. Charles Nouÿrit de http://tfmc.blogs.com/
  2. Christophe Ginisty de http://ginisty.typepad.com/
  3. jenn (un blog SDF ?)
  4. et le célébrissime Loïc Le Meur de http://www.loiclemeur.com/france/

Et les lecteurs dans tout ça ? Il n'est pas nécessaire de blogger pour participer, venez nombreux, cette soirée est aussi et surtout un moment d'échange et de dialogue.

 

par Antoine

+ pour info Paris16info est le 250ème inscrit c'est bien ! Mais pour que cette soirée soit un vrai succès, essayons d’être encore plus nombreux, disons au moins 300 !

09:30 Publié dans Web et blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

Compte rendu de mandat, repoussé de plus d'un mois

La Mairie de Paris nous informe que le compte rendu de mandat du Maire de Paris devant les habitants du 16ème arrondissement sera repoussé de plus d'un mois. Nouvelle date : mercredi 9 novembre à 18h45, Gymnase des Bauches, 14, rue Bauches (métro Ranelagh).

 

par Louis

06:45 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

17/09/2005

Que d'eau, que d'eau....

Le 16ème a un passé de quartier thermal, rappelez vous à Auteuil et à Passy.

Dans notre arrondissement, l'eau souterraine ou de surface est captée et acheminée par la S.A.G.E.P. (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris) jusque dans les réservoirs. La distribution est ensuite assurée par la Compagnie des Eaux de Paris jusqu'aux compteurs des maisons ou immeubles. L'approvisionnement se fait essentiellement par les eaux de la Seine traitée par l'usine d'Orly, et par des sources de la région de Dreux acheminées par l'aqueduc de l'Avre. La Fontaine Lamartine quant à elle, ne fournit que les quelques riverains qui apportent leurs bouteilles...

Pour une envie pressante d'eau, vous pouvez vous désalterer à l'une des fontaines Wallace de l'arrondissement. En effet, outre l'aspect décoratif de cet élément du patrimoine parisien, vous pourrez apprécier la fraîcheur de l'eau potable.

Elles sont situées :
-place du Père Marcellin Champagnat
-place de Passy
-10 boulevard Delessert
-194 avenue de Versailles
-place Jean Lorrain
-angle des rues Mirabeau et Rémusat
-Square Lamartine

 

par Delphine


+ d'info sur la qualité de l'eau chez vous : http://www.crecep.fr/ (rubrique Services aux Parisiens puis Qualité de l'eau par UDI). L'eau de Paris est "moyennement dure" ( 20° à 30° Français). Elle contient 80 à 100 mg/l de calcium. Le litre est vendu 0,237 cents d'euro.

Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, par un petit plongeon dans la Seine par exemple, la moyenne des températures au Pont du Garigliano sur ces 5 dernières années est de 13.91°C (avec un minimum à 5.40°C et un maximum à 26.70°C). Source : http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=1629.

16/09/2005

En descendant la butte Chaillot

A l'occasion des journées euroéennes du Patrimoine qui ont lieu demain et après-demain, les 17 et 18 septembre, la Mairie de Paris, propose dans chaque arrondissement une promenade thématique pour découvrir l'architecture, mais aussi l'histoire d'un lieu et de ses habitants. Dans le 16ème, ce parcours s'intitule en "En descendant la butte Chaillot". Pour l'emprunter, il suffit d'un plan et de quelques explications disponibles sur le site de la Mairie. C'est une bonne idée et cela permet peut-être d'éviter quelques queues. Bonne promenade.

 

par Antoine

 

+ d'info sur le village de Chaillot.

14:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 16ème

La Parisienne passe par le 16ème

medium_petit_plan.jpg

L'édition 2005 de la Parisienne se déroule dimanche. Sur les 6 km de distance de la course, 1,5km est dans le 16ème. Le Village de la Parisienne ouvre ses portes aujourd'hui au Trocadéro, jusqu'à dimanche avec, entre autres, des animations enfants à partir de demain.

Au programme du Village des enfants.

14h00 à 18h00 Atelier cirque et maquillage, Kid stadium

15h30 à 16h00 Fitness pour les 6-8 ans

16h00 à 16H30 Fitness 9-12 ans

16h30 à 17h30 Conférence Aprifel "comment faire aimer les fruits et légumes aux enfants" + Jeux sur l'équilibre alimentaire

17h30 à 18h00 Course 6-8 ans

17H30 à 18h00 Course 9-12 ans

18h00 Fermeture du Village des enfants

Les enfants biens occupés, les mamans peuvent courrir l'esprit tranquille et les papas sont disponibles pour les encourager. Bonne course les sportives !

 

par Delphine

 

+ d'info sur le parcours et sur la course en elle-même sur le site de la Parisienne

12:20 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

La fête des Jardins dans l'Arrondissement

Samedi 24 et dimanche 25 septembre, c'est, comme tous les ans, la fête des Jardins et notre Arrondissement n'en manque. Pour vous aidez nous avons dressé le programme des réjouissances. Amoureux de la Nature ou d'Histoire vous serez comblés. Et rappelez-vous ce week end ce sont les journées du Patrimoine.

 

Au programme cette année :

  • Bois de Boulogne

Revivez toute l'histoire du Bois de Boulogne au travers d'une visite guidée du bois en vélo dont nous vous avons déjà parlé.

  •  Parc de Bagatelle

Métro : Pont de Neuilly puis bus 43, ou Porte Maillot puis bus 244.

Un lieu égalament chargé d'histoire.

Accueil à l’orangerie.

Samedi et dimanche

- Visites guidées d’une durée d’une heure trente pour faire plus ample connaissance des arbres remarquables du parc.

- Visites guidées de la roseraie : conseils de culture.

- Au potager, conseils sur la culture des légumes et des fruitiers.

- Exposition "Bagatelle d'hier et d'aujourd'hui".

- Portes-ouvertes au château de Bagatelle de 14h à 18h30.

- Visite de la serre. 

Samedi uniquement à 14h00, 15h00 et 16h00 : visite guidée de l’exposition « Dialogues avec la Nature » Rendez-vous dans le parc, entrée grille de Sèvres.

- A 16h00 : Le Trio Madeira Brasil. Une des meilleures nouveautés surgies dans l’univers de la musique instrumentale brésilienne de cette dernière décade. Réunissant trois virtuoses autour d’un projet artistique osé : faire une musique à la fois chaleureuse et bien achevée, le Trio Madeira Brasil lance un répertoire aussi précieux qu’éclectique : Nazareth, Pixinguinha , Jacob do Bandolim, Chico Buarque, de Falla, Piazzolla, Scott Joplin, … Rendez-vous dans l’orangerie.

Dimanche uniquement à 15h00 et 17h00 : visite guidée de l’exposition « Dialogues avec la Nature » Rendez-vous dans le parc, entrée grille de Sèvres

- A 14h30 et 16h30 : sur le mode du rêve et de la surprise, les comédiens de la compagnie Duoduba vous invitent, dans le cadre de l'exposition "Dialogues avec la Nature", à une visite environnementale et ludique dans le parc de Bagatelle. Rendez-vous précisé sur place.

 - A 16h00 : Marielle Nordmann (harpe). « Recuerdos » : récital de musique espagnole. Beaucoup d’excellents interprètes savent faire de la musique. Certains savent même chanter. Rares pourtant sont ceux qui utilisent leurs instruments pour parler et dire des choses essentielles. Marielle Nordmann est de ceux-là. Grâce à un phrasé, rarissime, elle peut dire l’angoisse, la joie, la légèreté, l’allégresse, elle peut être tendre, dure, violente, brûlante ou simplement émue. La critique internationale la salue comme l’une des plus grandes harpistes du moment. « L’artiste est un conducteur de joie » Paulo Coelho. • Pavane Anonyme XVIème siècle Fantaisie A. Mudarra Etude F Sor Presto Matteo Albeniz • Escenas romanticas E Granados • Serenata J. Malats Valse A. Barrios La Catedral A Barrios • Santa Cruz J Turina Circulos ritmicos • Prélude en mi Villa Lobos • Cantos de España Isaac Albeniz

  • Orangerie Jardin du Pré-Catelan

Route de Suresnes. Accueil au « pavillon du buffet ». 

Samedi et dimanche

- « A la découverte du Pré-Catelan » : circuit accompagné d’une durée d’environ 1 heure 30, pour faire plus ample connaissance avec les arbres remarquables du jardin, les corbeilles florales estivales, le théâtre de verdure du jardin Shakespeare. Départs toutes les heures à partir de 14 heures. Rendez-vous au « buffet » 

Dimanche

- Visite du théâtre de verdure jusqu’à 14h00.

  • Jardin d'Acclimatation

Métro : Les Sablons.

– Les Ateliers du Jardin Entrée Sablons. Inscriptions préalables obligatoires au 01 40 67 90 85. Ateliers destinés aux enfants de 4 à 10 ans  samedi

- De 10h00 à 12h00 : atelier de jardinage.

- De 14h00 à 16h00 : atelier de mini-épouvantail avec la fabrication d'un petit épouvantail sur le thème des fées et des plantes magiques.

 

par Sophie

 

+ d'info, vous pouvez retrouver le programme et les détails de la fête des Jardins sur le site de la Mairie de Paris en cliquant : ICI.

Brigitte Sibille expose à la Mairie

Courte exposition de 3 jours, pour Brigitte Sibille dont l'atelier se trouve rue la Fontaine. Sa peinture s'inspire autant de New York où elle vivait précédemment que de la Creuse. Une palette très riche en couleur, pleine de gaîté et de bonne humeur bien agréable pour entamer l'automne.

 

Du mardi 20 au vendredi 23 septembre, de 11h00 à 17h00 et jeudi jusqu'à 19h30, à la Mairie, 71, avenue Henri Martin (métro Rue de la Pompe). Entrée libre.

 

par Ben

07:15 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

15/09/2005

Exposition de Jacques Charrier

medium_charrier.jpgDemain, à la Mairie du 16ème débute l'exposition des peintures de Jacques Charrier qui dure jusqu'à la fin du mois. Artiste complet, l'acteur s'est reconverti à la Peinture, après un passage par les beaux-arts dans les années 1980, son oeuvre inconoclaste est pleine de réfèrences au voyage et à l'antiquité, ses deux passions.

Du 16 septembre au 1er octobre, Mairie du 16ème, 71, avenue Henri-Martin (métro rue de la Pompe), du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00, le jeudi jusqu'à 19h30 et le samedi de 10h30 à 12h30. Entrée gratuite et plaisir assuré (ou remboursé !).

 

par Ben

07:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Compte-rendu de mandat 2005 : place au débat !

Comme chaque année depuis le début de la mandature, Bertrand Delanoë et son équipe viennent à votre rencontre dans chacun des arrondissements pour présenter et discuter avec vous des actions menées au cours des 12 derniers mois. Le Maire de Paris s'est engagé à rendre compte, à la fin de chaque année, de la politique mise en oeuvre dans la capitale. A partir du 15 septembre, des réunions publiques se dérouleront à 18h45 dans les 20 arrondissements parisiens afin de présenter les réalisations et les projets de la Ville. Lundi 3 octobre (rectification, la Mairie nous informe que ce sera le mercredi 9 novembre) à 18h45 au Gymnase des Bauches, 14, rue Bauches (métro Ranelagh), le Maire de Paris, viendra rendre compte devant les habitants du 16ème Arrondissement pour l'année 2005. L'occasion de venir lui poser vos questions. Entrée libre.

 

par Louis

 

Source : www.paris.fr

14/09/2005

Le logement social dans le 16ème (2/2)

Dans son édition d'hier le Parisien revient sur l'inauguration dans notre Arrondissement, rue Boylesve, de nouveaux logements sociaux, dont nous vous faisions part dans notre article de lundi. Revenant comme nous l'avons fait sur la valeur symbolique de ces nouveaux logement sociaux "symbole de la nouvelle politique municipale de "rééquilibrage géographique de l'offre sociale dans la capitale". Lancé en 2002 par la société le Logement français, ce programme immobilier dans le XVI e préfigure la règle de "rattrapage" qui s'imposera à la majorité des arrondissements du centre et de l'ouest dans le prochain plan local d'urbanisme (PLU) de Paris. Cette règle, dite des 25 %, obligera les opérateurs privés à réserver au moins un quart des nouvelles constructions au logement social. Elle sera applicable dans toutes les zones « déficitaires » de la capitale où la barre des 20 % de logements sociaux fixée par la loi n'est pas atteinte. Avec un total de 2,2 % de logements sociaux, le XVI e arrondissement entre évidemment dans cette catégorie."

Pour répondre à celles et ceux qui s'interrogeraient sur les conditions d'attribution, Jean-Yves Mano, élus du 16ème et adjoint au Maire de Paris chargé du logement retorque :" Ceux qui relevaient du contingent de la mairie centrale (NDLR : 8 appartements sur 23, les autres dépendant de la mairie d'arrondissement et de la préfecture) ont été attribués par la commission indépendante que nous avons mise en place dès 2001. Sans passe-droit ni favoritisme." Espèrons qu'il dise vrai. A l'appuie de cette déclaration le journaliste du Parisien site l'exemple de cette "locataire du cinq-pièces aménagé au dernier étage des Thermes-de-Passy qui s'en plaindra. Cette mère de trois enfants qui logeait auparavant dans 30 m 2 habite désormais un duplex de 110 m 2 avec vue sur la tour Eiffel... pour 680 € par mois."

Enfin profitons de cette article consacré au logement social pour revenir sur les problèmes "social" du logement des fonctionnaires de la Ville de Paris. Un sujet délicat puisque plus de 60% habiterait hors de Paris, donc loin de leur lieu de Travail (comme d'ailleurs beaucoups de franciliens qui travaillent dans le privée, soit dit en passant), ce qui est aux dires des syndicats représentant ces fonctionnaires une "urgence sociale". En réponse, Jean-Yves Mano à rappelait, hier soir, en conseil d'arrondissement (du 16ème), "qu'un sur six des logements gérés par la mairie (de Paris) était attribué aux agents, qui seraient 6 000 à demander un toit."

 

par Antoine

 

Source : le Parisien du 13 septembre 2005

1er Salon des Antiquaires de Roland Garros

medium_salonantiquairerg.2.jpg

Un nouveau Salon des Antiquaires sera inauguré le 16 septembre prochain dans le célèbre stade de la Porte d'Auteuil et se tiendra jusqu'au 26 septembre. Un cadre original pour une manifestation classique composée majoritairement de la cinquantaine d'antiquaires habitués de l'ancien salon de l'Espace Auteuil, aujourd'hui fermé. Salon des antiquaires à Roland Garros, du vendredi 16 au lundi 26 septembre de 11h00 à 20h00 au stade Roland Garros, 2, avenue Gordon-Bennett, 75016 Paris. Entrée : 10 euros. Porte d'Auteuil.

 

par Ben

 

+ d'info dans le guide pratique du Salon

13/09/2005

Claude François, l'habitant du 16ème

medium_cloclo.jpg

Il existe des milliers de livres et de sites consacrés à Claude François, aussi, nous ne nous attarderons pas sur sa carrière ou sur sa vie, pas plus que nous ne lèverons le voile sur les circonstances de sa disparition, toujours très mystèrieuse, mais simplement nous rappellerons brièvement les liens privilégiés de l'artiste mythique avec notre arrondissement. En effet durant les douzes dernières années de sa vie, Claude François vécut et travailla boulevard Exelmans dans le quartier d'Auteuil.

Avec les dividendes de son premier grand succès Belles, belles, belles, Claude François achète, en 1962, un appartement au 46, boulevard Exelmans, où il vivra jusqu'à sa mort tragique, le samedi 11 septembre 1978.

C'est également boulevard Exelmans, au 122, qu'il fonde en 1967, sa propre maison de disque, Flèche, et sort sous ce label Comme d'habitude, la chanson française la plus connue dans le monde entier.

Le 11 mars 1978, tandis qu'il connait un succès de plus avec Alexandrie, Alexandra, la France entière apprend que Claude François est mort, électrocuté. Une foule immense et médusée se presse au pied de son domicile parisien. Cette disparition subite de l'idole plonge ses fans et le public en général dans un état de profond chagrin qui vire parfois à l'hystérie. Le chanteur entre alors dans la légende. Le jour de ses obsèques, le 15 mars, sort le 45 tours Magnolias for ever.

medium_cloclo_place.2.jpgContrairement à la rumeur, Claude François, ne sera pas inhumé au cimetière d'Auteuil, pourtant tout proche de son domicile, mais à Dannemois, entre Etampes et Fontainebleau, où il possédait une maison de campagne. C'est néanmoins dans son ancien quartier qu'un hommage posthume lui sera rendu, le 11 mars 2000, 22 ans après sa disparition, avec l'inauguration d'une place Claude-François au pied de son ancien domicile. Le choix de cet emplacement fait aujourd'hui débat, comme vous avez pu le lire dans la rubrique commentaire de notre blog. En effet, la place qui porte son nom n'est pas vraiment à la hauteur de ce que fut Claude François, ni de l'estime que lui portait les habitants de son quartier.

 

par Antoine

07:30 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : Paris 16ème

12/09/2005

Le logement social dans le 16ème (1/2)

Aujourd'hui à 18h30, Jean-Yves Mano, élu de notre arrondissement et adjoint au Maire de Paris en charge du logement inaugure 23 nouveaux logements sociaux, "Les Thermes de Passy", avenue René Boylesve. On ne peut que se réjouir, dans le contexte actuel de pénurie de logement à Paris, de la construction d'appartements de 1 à 5 pièces à loyer très bas, s'inscrivant dans une opération, beaucoup plus vaste de lotissement autour du parc public de Passy, agréable quartier résidentiel en bord de Seine mais aussi un des plus cher de Paris.

 

Même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de l'ambitieux objectif de la Ville de Paris qui est, rappelons-le, de construire 4000 nouveaux logements sociaux chaque année, c'est un choix hautement symbolique de la volonté, clairement affichée et récemment réaffirmée, par la Mairie de Paris "d'un rééquilibrage géographique des programmes sociaux, en direction des arrondissements du centre et de l'ouest de la capitale".

 

Encore faut-il trouver des terrains disponibles, car ceux-ci sont de plus en plus rares dans Paris. Celui-ci était la propriété du Ministère du Logement. Un autre terrain, également, propriété de l'Etat fait depuis des années l'objet de  nombreuses spéculations et ce, malgré la résistance des riverains, il s'agit de l'emprise des Chemins de Fers Français, derrière la gare d'Auteuil (Porte d'Auteuil). Si les riverains, regroupés en associations, s'opposent tant à l'aménagement de ce terrain c'est que cela modifierait grandement l'environnement pour l'instant très préservé de ce quartier.

 

Jusqu'ici les associations ont toujours réussi à faire obstacle à la cession de ces terrains et au projet de lotissement, mais pour combien de temps encore ? Le Premier Ministre n'a t’il pas récemment laisser entendre que ces terrains pourrait être rendu disponible dans l'éventualité de construction de logements sociaux ? Devant les volontés conjuguées de l'Etat et de la Ville de Paris les simples citoyens pourront-ils faire valoir leur point de vue et préservé leur environnement ? 

 

par Antoine 

 

+ d'info sur les "Thermes de Passy", historique du projet, forchette des loyers, etc...